Les constructions isolées, mais relativement proche d'un ensemble plus vaste (château...) apparaissant au XVIIIème siècle, sont les héritières notamment d'installations éphémères destinées aux parties de chasse ou campagnes militaires. Ces "folies" de la classe aristocratique après avoir été synonyme de prestige vont se démocratiser.
Au XIXème siècle l'évolution de l'architecture hospitalière va énormément contribuer à généraliser le pavillon. Pour limiter la contagion des maladies, la médecine abandonne les grandes salles communes au profit de pavillons isolés pour séparer les malades selon leur pathologie. L'apparition de cette architecture hygiéniste dans le milieu hospitalier va ensuite s'étendre dans l'habitat ouvrier.
Le patronat va profiter de cet argument hygiéniste pour favoriser le développement des maisons séparées, dans le but de limiter les épidémies mais également les réunions séditieuses... les habitats plus communautaire facilitant les rencontres et les échanges étant également expérimentés au XIXème. Voici donc une des premières causes qui démocratise le pavillon.
Nous assisterons plus tard à l'exode urbain d'une population qui veut fuir les inconvénients de la ville pour retrouver une illusion de liberté en investissant dans le pavillon. Nous assistons peut-être en ce moment à un nouvel exode urbain.